Les produits avariés (confiture, jus de fruit, pain) doivent être impérativement jetés. Il ne suffit pas d’éliminer les moisissures car les produits toxiques du métabolisme (p.ex. mycotoxines) peuvent envahir l’aliment. Concernant le fromage on distingue deux types de moisissures: les moisissures nobles et les moisissures exogènes.
Les moisissures nobles, p.ex. fromages à croûte fleurie comme le camembert, le brie ou la tomme, ainsi que les fromages à pâte persillée, comme le gorgonzola et le roquefort, ne sont pas toxiques et peuvent être consommées sans risques. Elles sont ajoutées lors de la fabrication du fromage et confèrent à ce type de fromage un aspect et un arôme caractéristiques.
Prudence par contre avec les moisissures exogènes qui apparaissent dans diverses couleurs à la surface du fromage. Lorsqu’il s’agit d’un fromage à pâte dure ou mi-dure (p.ex. emmental, édam, tilsit), on peut supprimer généreusement les parties atteintes avec un couteau. Mais si les moisissures ont pénétré jusqu'à l’intérieur, le fromage est déjà très avarié et ne doit plus être consommé.
Pour les fromages frais ou à pâte molle, il ne suffit pas de supprimer les moisissures. Ces types de fromages contenant plus d’eau, les moisissures peuvent pénétrer plus facilement jusqu’à l’intérieur. Les moisissures se multiplient par spores, elles sont blanches ou colorées, et ont une odeur désagréable. Elles ont besoin de beaucoup d’humidité et privilégient les températures plutôt basses. Elles peuvent dès lors aussi apparaître à l’intérieur du réfrigérateur. Les fromages à moisissures nobles doivent être stockés séparément ou enveloppés dans du papier afin que les spores ne se transmettent pas aux autres variétés de fromages. Les moisissures nobles restent inoffensives, mais on ne pourrait plus les distinguer des autres moisissures sur le fromage.