Nous sommes heureux que vous ayez fait l’acquisition de notre moule à mini-roulades. Et regrettons naturellement que vous ayez rencontré des problèmes avec ce moule. Lors des tests et des séances photo, le moule et les recettes nous ont donné satisfaction.
Vous avez raison de signaler que dans la brochure «Mini-roulades» ne figurent pas d’indications sur le choix chaleur voûte et chaleur sole ou chaleur tournante. Nous nous en sommes rendu compte et ferons désormais figurer cette remarque dans nos futures brochures de recettes, comme c’est déjà le cas dans le Journal Betty Bossi et dans tous nos livres.
Les mini-roulades sont cuites env. 5 min à 200°C (chaleur voûte et sole) dans la moitié inférieure du four.
Dans la brochure de recettes jointe au moule, nous avons privilégié une méthode rapide et très simple. Mais il est également possible de faire un biscuit classique en séparant les blancs d’œufs des jaunes d’œufs. Cela suppose davantage de bols et plus de temps puisqu’il faut travailler dans un bol propre le sucre et les jaunes d’œuf, et dans un autre, les blancs d’œufs. Sans compter que les fouets doivent également être nettoyés avant de monter les blancs d’œufs en neige. La méthode de la «pâte à biscuit éclair» serait encore une possibilité: monter blancs d’œufs et sel en neige ferme avec les fouets du batteur-mixeur. Ajouter le sucre peu à peu, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille. Incorporer les jaunes d’œufs. Néanmoins nous déconseillons ce type de «pâte à biscuit éclair» pour les mini-roulades car la pâte prend alors un trop grand volume.
Mais comme nous vous le disions au début, notre méthode fonctionne aussi très bien si l’on prend vraiment des œufs de 53 g+ et si la masse est battue très ferme avec un batteur-mixeur ou un robot de cuisine. Il aurait sans doute été préférable d’écrire «travailler env. 5 minutes» au lieu d’env. 2 minutes. Deux minutes sont effectivement vite atteintes.
Remarques (voir p. 3 de la brochure de recettes)
Préchauffage du four: glissez la plaque dans la moitié inférieure du four, préchauffez le four à 200°C (chaleur voûte et sole). Deux points sont déterminants pour des résultats irréprochables: la plaque doit être très chaude et le four préchauffé.
Graissage des tapis flexibles: graissez les tapis flexibles avec peu d’huile (p. ex. huile de tournesol).
Cuisson et refroidissement: sortez la plaque chaude du four. Déposez les quatre mini-roulades sur la plaque. Faites cuire les mini-roulades et observez les indications dans la recette pour laisser refroidir. (Sortir la plaque, laisser tiédir un peu, couvrir avec une plaque retournée, laisser refroidir). Suggestion: pour couvrir, vous pouvez aussi utiliser la plaque chaude si le plan de travail est thermorésistant (par exemple revêtement en granit ou en acier chromé).
Dans toutes ses recettes, Betty Bossi fait la distinction entre «laisser tiédir» et «laisser refroidir».
● Laisser tiédir = env. 10 minutes
● Laisser refroidir = jusqu’à ce que la pâte soit vraiment froide (env. 30 à 60 minutes)
Cuisson au four:
Les températures indiquées sont valables pour la cuisson avec chaleur voûte et chaleur sole. Pour les fours à chaleur tournante, réduire la température indiquée d’env. 20°C.
Remarque:
il existe une grande variété de fours. Chaque four a ses spécificités. Les indications de température et de temps de cuisson doivent dès lors être considérées comme des valeurs indicatives.
Retrouvez ici en ligne plus de détails et une vidéo sur le moule pour mini-roulades.