D’abord le nécessaire afin que la panne soit réparée le plus vite possible. Car si la température à l’intérieur de l’appareil n’a pas dépassé +4°C max. (mesurer avec un thermomètre), et si les aliments contiennent encore des cristaux de glace visibles ou sont encore gelés à cœur, ils peuvent être recongelés. Dans ce cas, faire marcher l’appareil pendant 12 h sur puissance maximum.
Les fruits, les légumes et le pain peuvent être recongelés sans risque, tant que l’emballage n’a pas été ouvert. Mais cette recongélation entraîne une perte de qualité de l’aliment, au niveau du goût, de la teneur en vitamines et de la structure.
Concernant les glaces et la volaille, une recongélation est strictement interdite. Pour la viande, le poisson et les champignons, il y a un risque microbiologique. Ces aliments doivent donc être préparés sans attendre et bien cuits. Recongeler la viande uniquement en cas de besoin car le liquide dans les cellules musculaires cristallise en gelant. Ces cristaux de glace peuvent endommager les cellules et faire sortir le jus; la viande devient alors dure et filandreuse. Enfin, ne pas recongeler non plus les plats cuisinés tout prêts, mais les préparer le plus vite possible et bien les réchauffer.