Nous déclarons les composants des produits détergents directement sur l’étiquette des produits. Vous trouverez donc toutes les informations nécessaires sur cette étiquette. Betty Bossi fait contrôler tous les articles par un laboratoire suisse externe indépendant. Cette procédure permet de garantir que tous nos produits peuvent être utilisés sans risque pour le but auquel ils sont destinés.
La mention «biodégradable» n’a rien à voir avec le fait que le produit est composé uniquement de matières premières naturelles ou similaires. Il s’agit en fait de respecter les prescriptions légales sur la biodégradation des tensioactifs contenus dans le produit. Les produits chimiques fabriqués industriellement sont dits biodégradables lorsqu’ils sont décomposés naturellement par des organismes vivants et réintégrés dans l’écosystème.
Prenons l’exemple de l’«acide citrique». Bien qu’il s’agisse d’une matière première naturelle, et théoriquement comestible (mais nous le commercialisons uniquement comme nettoyant), il porte la mention «Attention», ainsi que divers avertissements. En même temps, il est biodégradable. Quand il est vendu comme produit alimentaire, p. ex. pour faire de la pâtisserie ou du sirop de fleurs de sirop, il est soumis à d’autres prescriptions légales qui ne concordent pas avec celles des produits détergents. Les directives sur l’apposition d’avertissements sur les produits détergents se sont à nouveau renforcées ces derniers temps. À tel point qu’il n’est plus guère possible de commercialiser des détergents sans faire mention d’avertissements.