Action et utilisation des graines de psyllium
Les substances mucilagineuses contenues dans les graines de psyllium gonflent au contact de l'eau, entraînant ainsi un augmentation du volume des selles. L'évacuation intestinale est déclenchée par la stimulation de la paroi intestinale. Cependant, l'action des graines n'est observée qu'au bout de 12 à 24 heures après la prise, et l'effet maximum n'intervient généralement qu'après deux à trois jours de traitement.
Les graines de psyllium sont utilisées en cas de constipation et autres troubles fonctionnels nécessitant un ramollissement des selles. Par exemple hémorroïdes, colon irritable, maladies intestinales. Par ailleurs les graines de psyllium ont aussi démontré leur efficacité en cas de diarrhée, car en fixant l'eau, elles normalisent la durée du transit intestinal.
Les graines de psyllium ont aussi la propriété de réduire faiblement le taux de cholestérol sanguin.
Dosage en cas de constipation:
- Faire tremper 2 à 3 fois par jour 1 c. à café de graines dans un grand verre d'eau avant d'absorber. Boire ensuite un verre d'eau. La dose quotidienne est de 10 à 30 g.
- L'effet maximum n'est atteint qu'après 2 à 3 jours de prise.
- La prise de graines de psyllium peut s'intégrer tout à fait dans les repas quotidiens. La graine est mise à tremper dans un peu d'eau et incorporée ensuite aux mets, par exemple, muesli ou soupe.
Recommandation en cas de diarrhée:
Les graines avalées crues gonflent dans l'intestin et absorbent l'excès de liquide, ce qui peut réduire la diarrhée. Boire beaucoup.
Disponible chez Coop, en pharmacie et droguerie de Morga.