Vous trouverez ici d'autres questions et réponses sur la levure.
Ceux qui réagissent à la levure par des plaintes ou qui veulent se passer de levure pour d'autres raisons peuvent faire leur propre pain avec de la levure chimique. En petites quantités, le pain au levain ou au ferment de cuisson peut également être acceptable. Toutefois, ces pains ne constituent pas une véritable alternative aux pains à la levure, car le levain et le ferment de cuisson contiennent également des souches sauvages de levure.
La préparation du pain avec de la levure chimique ne pose pas de problème, mais le pain doit être cuit dans un moule. Tout type de farine et d'ingrédients tels que les herbes, les épices, les graines, les noix, les fruits secs, etc. peuvent être utilisés. Les ingrédients lourds, comme les noix, ne doivent cependant être ajoutés qu'en petites quantités, car la poudre à lever a un pouvoir moteur plus faible que la levure. Le pain devient également plus compact.
Voici une recette de base pour un pain en poudre, que vous pouvez varier à volonté :
Préparation
Dans un bol, mélangez 500 g de la farine bise, 15 g de levure chimique et 1,5 cuillère à café de sel. Ajouter 3,5 dl d'eau en une fois, mélanger, pétrir avec un batteur à main ou un robot ménager pour obtenir une pâte souple et lisse. Remplir immédiatement 3 petits moules à gâteaux de 15-18 cm chacun, saupoudrer d'un peu de la farine bise. Cuisson: environ 10 minutes dans la moitié inférieure du four préchauffé à 230 degrés, puis environ 25 minutes à 180 degrés.
Durée totale de cuisson: environ 35 minutes.
Conseil: pour obtenir une belle croûte brune, étalez les pains immédiatement après la cuisson avec de l'eau, une boisson au soja, de la crème de soja ou un autre lait végétal.