Boissons alcoolisées et liqueurs confèrent à beaucoup de plats une note raffinée. Mais ces alcools forts ne sont pas du goût de chacun, voire contre-indiqués, en particulier, aux enfants et aux personnes ne devant pas boire d’alcool. Dans la plupart des cas, on peut les remplacer par d’autres ingrédients.
- Petites quantités (en cuillères à soupe): on peut souvent les supprimer carrément.
- A partir de 1 dl: on est obligé de les remplacer par un autre liquide, p.ex. eau, thé, crème, lait, bouillon, sirop, jus de fruit, jus de tomate ou Rimuss, selon les autres ingrédients de la recette.
- Fondue au fromage: le vin blanc peut aisément être remplacé par du jus de tomate, jus de pomme ou bouillon. Mais pour compenser l’acidité du vin qui manque, il faut ajouter un peu de jus de citron, sinon la fondue ne sera pas crémeuse.
- Punchs: préparés avec de l’eau minérale gazeuse, de la limonade ou du jus de fruit au lieu de vin ou de mousseux, ils ont aussi très bon goût.
- Confiture de vieux garçon et autres fruits macérés dans l’alcool: ici l’alcool est indispensable à la conservation des fruits.
Comment l'alcool peut-il être substitué dans les tribunaux?
Nous serions heureux de vous montrer des liens avec des idées de recettes sans alcool:
Grog pomme (sans Calvados)
Punch aux canneberges (sans liqueur d'orange)
Fondue sans alcool
Au lieu de vin, on peut utiliser de l'eau ou un bouillon léger, du babeurre, du jus de tomate ou du cidre sans alcool. Il est important d'ajouter du jus de citron, car l'acidité fait que le liquide et le fromage se mélangent et que la fondue devient crémeuse.
Le centre spécialisé de l'AVJ propose ici également de nombreuses recettes sans alcool.