Vous avez déjà préparé plusieurs fois des spätzlis avec le «spätzleur». Nous vous conseillons de toujours utiliser 200 g de farine blanche et 100 g de farine à knöpflis. Avec uniquement de la farine à knöpflis, la consistance de la pâte n’est pas satisfaisante. Avec le spätzleur, il faut impérativement utiliser un mélange de farine à knöpflis et de farine blanche.
Il est très important de mettre les ingrédients dans le bon ordre:
- Trois œufs: les œufs n’étant pas toujours exactement de la même taille, la quantité de liquide à ajouter peut varier
- Eau ou lait coupé d’eau (plus ou moins selon la grosseur des œufs) – exactement jusqu’à hauteur de la marque inférieure
- 200 g de farine blanche, 100 g de farine à knöpflis, 1 c. à café de sel (jusqu’à hauteur la marque supérieure)
Poser le couvercle et actionner verticalement le mélanger pendant 1 min environ. On ne doit plus voir de farine dans le bol. Ne pas laisser reposer la pâte et faire tomber les spätzlis sans attendre dans l’eau salée frémissante.
Grâce aux deux marques, il est inutile de peser ou de mesurer préalablement les ingrédients. Il suffit de les mettre dans le bon ordre jusqu’à hauteur de la marque correspondante (env. 2/3 de farine blanche et 1/3 de farine à knöpflis).
Si la pâte est trop épaisse, il reste au fond de la farine ou des grumeaux. Conseil: la pâte à spätzlis doit avoir la bonne consistance. Nous vous conseillons de la détendre un peu en ajoutant 1 c. à soupe d’eau. La farine n’a pas toujours la même qualité. Ce qui peut faire varier la quantité d’eau. Un peu d’eau en plus fait parfois des miracles!
Retrouvez ici en ligne d’autres détails et une vidéo sur le «spätzleur».